Bandeau
Etude monographique du 0,50F Marianne de Béquet
Sa naissance, sa production, son utilisation postale

Ce site philatélique donne toutes les informations connues sur le timbre 0,50F Marianne de Béquet en les illustrant.

Plis illustrant les aspects du timbre 0,50F Marianne de Béquet
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

    traductions de cet article :
  • English

Introduction

Nous allons maintenant illustrer les aspects connus du timbre 0,50F Marianne de Béquet à l’aide de plis et, également, montrer des plis mettant en évidence certaines particularités de fabrication des timbres. J’entends par là des plis où le timbre est attenant à une marge horizontale avec une indication de presse, à une marge verticale datée ou numérotée, à un coin de feuille daté ou avec repère électronique... Ce type de pli me plaît beaucoup car il permet de préciser la provenance du timbre, mais surtout il est difficile à trouver « nature », la plupart des utilisateurs jetant ces bords de papier qui n’ont pour eux aucun intérêt avant de coller le timbre sur l’enveloppe.

Pour certaines des illustrations qui suivent, nous utiliserons deux présentations possibles :

  • celle d’image cliquable : une zone colorée en rose apparaît lorsqu’elle est survolée avec la souris. Cette zone est réactive, c’est-à-dire qu’en cliquant dessus, on fait apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle figure un agrandissement du timbre figurant sur le pli et une photo prise sous UV. Nous ferons apparaître le terme image cliquable en tête de la légende d’une image cliquable.
  • celle d’image survolable : un agrandissement du timbre peut apparaître si on survole l’image avec la souris, agrandissement qui disparaît lorsque la souris quitte la zone de l’image. Pour ces images, nous ferons figurer Au survol de cette image avec la souris sous l’image.

Timbres issus de feuilles

Timbres sans barre phosphorescente produits sur presse TD6

 

Lettre avec un timbre sans barre phosphorescente provenant d'une feuille. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents ne sont pas massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu de feuille (l’indication T.D.6-4 dans le bord de feuille confirme ce fait).

Lettre avec un timbre sans barre phosphorescente issu d'une feuille TD6 avec une surcharge 25F CFA. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents ne sont pas massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu de feuille.

Pli avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet tenant à coin de feuille droit avec coin daté (ce timbre provient du 18ème tirage avec le cylindre T). Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre.

Pli avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet tenant à coin de feuille gauche avec numéro dans la marge. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre.

Timbres sans barre phosphorescente produits sur presse TD3

 

Lettre avec un timbre sans barre phosphorescente provenant d'une feuille TD3. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que
  • les dents ne sont pas massicotées, ce qui prouve que le timbre est issu de feuille ;
  • le bord de feuille contient des guillochis, ce qui prouve que le timbre provient d'une feuille TD3.
  •  

    Timbres avec 3 barres phosphorescentes produits sur presse TD6

     

    Lettre avec un timbre avec 3 barres phosphorescentes au type A provenant d'une feuille. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître une photo sous UV du timbre montrant les 3 barres phosphorescentes au type A.

    Lettre avec un timbre avec 3 barres phosphorescentes au type D provenant d'une feuille. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître une photo sous UV du timbre montrant les 3 barres au type D.

    Lettre avec un timbre avec 3 barres phosphorescentes au type B provenant d'une feuille. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître une photo sous UV du timbre montrant les 3 barres au type B.

     

    Timbres issus de carnets

    Timbres sans barre phosphorescente provenant de carnets de 10 timbres

    Lettre avec un timbre sans barre phosphorescente issu d'un carnet de 10 timbres. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents des deux bords horizontaux sont massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu d'un carnet de 10 timbres.

    Pli avec un timbre issu d'un carnet de 10 timbres tenant à bord de feuille daté. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre.

    Pli avec un timbre issu d'un carnet de 10 timbres tenant à bord de feuille avec numéro. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre.

    Pli avec un timbre issu d'un carnet de 10 timbres tenant à bord de feuille avec Repère Electronique. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre.

    Timbres sans barre phosphorescente provenant de carnets de 20 timbres

    Lettre avec un timbre sans barre phosphorescente issu d'un carnet de 20 timbres. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant
  • le bord de feuille avec l'indicatif de presse (5) et la date d'impression (25.9.72), ce qui prouve que le timbre est issu d'un carnet ;
  • que seules les dents du bord horizontal supérieur sont massicotées, ce qui prouve que le timbre est issu d'un carnet de 20 timbres.
  • Timbres avec 3 barres phosphorescentes provenant de carnets de 20 timbres

    carnet20a

    Image cliquable : lettre affranchie avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet avec 3 barres phosphorescentes au type A provenant d’un carnet de 20 timbres

    image

    Image cliquable : lettre affranchie avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet avec 3 barres phosphorescentes au type B provenant d’un carnet de 20 timbres

    Timbres avec 3 barres phosphorescentes provenant de carnets de 10 timbres



    Image cliquable : lettre affranchie avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet avec 3 barres phosphorescentes au type B provenant d’un carnet de 10 timbres

    Timbres issus de roulettes

    Lettre avec un timbre sans barre phosphorescente provenant d'une roulette. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents des deux bords verticaux sont massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu d'une roulette.
    rouletteB

    Image cliquable : lettre affranchie avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet avec 3 barres phosphorescentes au type B provenant d’une roulette

     


    Recherche multi-critères

    affichage


    Aucun article trouvé pour cette recherche
    pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce RSS

    2015-2018 © Etude monographique du 0,50F Marianne de Béquet - Tous droits réservés
    Réalisé sous SPIP
    Habillage ESCAL 4.0.98
    Hébergeur : SpipFactory